Fuerteventura est une île paradisiaque faisant partie de l’archipel des Canaries a plus d’un atout pour séduire ses visiteurs. De la détente aux activités nautiques en passant par la découverte du patrimoine mais également d’une faune et d’une flore bien spécifiques, tout à Fuerteventura permet de passer un moment inoubliable.
Dotée de plages paradisiaques et d’un climat privilégié, celle qu’on surnomme « l’île rouge » a sa petite particularité. D’impressionnantes falaises côtoient des plages à l’eau turquoise. Les promeneurs ont le choix parmi les 150 kilomètres de plages présents sur l’île.
Le climat y est agréable toute l’année avec un ciel bleu présent en permanence. Il n’y a donc pas vraiment de période privilégiée pour partir sur cette île paradisiaque où la température moyenne est de 20°C et où il fait beau plus de 300 jours par an. Il est ainsi tout particulièrement agréable d’y arriver l’hiver.
Costa Calma : le sud de Fuerteventura avec sa grande plage de sable
La plage de Costa Calma déploie des kilomètres de sable blanc à perte de vue. Pas moins de 10 kilomètres s’étendent sous les yeux ébahis des touristes. La qualité de l’eau permet de voir la richesse des fonds marins lors du passage de bancs de poissons.
Cofete : le littoral le plus sauvage de Fuerteventura mais le plus difficile d'accès
Celle de Cofete est superbe, notamment grâce à la présence des montagnes en arrière-plan.
Corralejo : l'une des plus grandes plages du nord de Fuerteventura
Les grandes plages de Corralejo semblent venir tout droit d’un récit de Jules Verne. On croirait en effet avoir effectué un voyage au centre de la terre pour y accéder. Ce que l’on apprécie tout particulièrement sur cette plage, ce sont les dunes de sable. Par ailleurs, le parc naturel de Corralejo comporte des petites criques isolées, bien cachées au milieu des falaises, où les nudistes aiment profiter du soleil à l’abri des regards. La plage de la Concha, située sur l’îlot de Logos, est une perle en la matière. Elle se situe également dans ce parc naturel où le contraste entre la couleur de l’eau transparente et la noirceur des falaises est saisissant.
Les plages de Burro et del Bajo Negro, elles, accueillent des familles et sont donc beaucoup plus peuplées. Elles mettent à disposition des vacanciers tout le confort nécessaire. Hamacs et parasols chouchoutent en effet les touristes.
Toutes ces plages de sable fin mettent en valeur cette eau cristalline si attractive pour les gens en manque de grands espaces et de détente.
Pour celles et ceux qui souhaitent davantage profiter d’un séjour actif, la plage d’El Médano est parfaite. Le windsurf et le kiteboarding y sont quotidiennement pratiqués. Les vagues atteignant parfois les deux mètres de haut font la joie des amateurs de sensations fortes qui s’en donnent à cœur joie dans un cadre plus qu’idyllique.
Betancuria : un village à l'intérieur des terres à Fuerteventura
De très beaux sites sont également à visiter, comme la ville de Betancuria, d’une passionnante richesse culturelle. Elle compte en effet de superbes vestiges de l’histoire ainsi qu’un musée archéologique.
Les parcours de randonnée ne sont pas en reste. En effet, il est possible de pratiquer de nombreux sentiers escarpés sur les montagnes typiques de cette île.
L’île de Fuerteventura est donc une destination de choix de par la multiplicité des choses à voir et à faire sur place. On peut tout à fait y venir en famille ou entre amis, même lorsqu’on n’a pas les mêmes goûts. Chacun des participants repart conquis par la seconde plus grande île des Canaries en prenant le chemin du retour, des souvenirs plein la tête.
Au nord de Fuerteventura, Lanzarote est accessible en bateau depuis Corralejo. C’est une ile volcanique avec des paysages uniques avec l’empreinte de Manrique. A l’ouest, place à Gran Canaria avec sa forme circulaire. Le sud de l’ile est très touristique avec de nombreux complexes hôteliers entassés. C’est l’ile la moins attrayante à notre sens. Puis, on rejoint Tenerife avec ses magnifiques plages du sud (autour de Los Cristianos et Las Americas). Le nord est moins touristique, la côte y est très rocheuse. La Palma est la dernière grande ile des Canaries. Elle est la moins connue des 5 iles des Canaries. Très verdoyante (il pleut souvent), elle est principalement fréquentée par des randonneurs. Sa végétation généreuse la rend exceptionnelle.